Démarche

Eduardo Rodà



 L’abstraction et  le géométrique ont émergé de ma volonté de recherche proche de mes sentiments,  un art d’intérieur où la nature, le social, la science, les croyances sont uniquement des références qui alimentent mon esprit.

Mon travail artistique évolue en fonction d’une exploration critique du voir. D’abord je travaille sur l’idée d’un temps cinématique, un temps qui est fait de segments séquentiels, comme des représentations de films abstraits. Des images simples par le dessin qui se réfèrent à une analyse sur la capacité de saisir le contenu des images et des informations. En suite, les toiles deviennent par association et similarité, des moniteurs, où il est possible de percevoir le cadrage, le champ-couleur et les points de vue similaires aux déplacements d’une camera cinématographique. Le dédoublement de l’image commence un peu plus tard; le carré devient objet dans la peinture et la peinture devient objet même, plutôt que de représenter un ensemble de formes abstraites épurées. Cette façon de regarder la peinture m'a porté,vers l'an 2000, à un nouveau chapitre, celui du «Détail» - Pages-détails, des moments d’un dénominateur commun équivalent à un arrêt sur image d’une longue transmission. Les détails vivent un équilibre fragile dans une image qui existe et dépasse la force même de ces détails pour surgir à une œuvre d’art indépendante. Détails Ajustées, va caractériser mon travail à partir de 2005 jusqu’aux travaux les plus récent, où une multiplicité de détails convivent sur la même toile, pour créer des images de plus en plus complexes. Ici la fragmentation du cadrage d’écran du moniteur a atteint son apogée.

Les différences dans la peinture qui sont produites par les variations du nombre de couches appliquées, la richesse ou la légèreté dans le mélange des pigments, etc., sont très subtiles et l’on ne peut guère les distinguer que lorsque les toiles sont accrochées ensemble comme une série, une sorte de « snapshots » La méthode est importante, même indispensable à l’artiste pour arriver à l’œuvre achevé.

Mes compositions  sont systématiques, facilement lisibles. Le désire de faire un art qui, en utilisant une géométrie déterminée, soit individualiste. Le relief accroche la lumière sur la toile. La lumière qui est changeante vient modifier la composition en introduisant le hasard. Plus que la couleur c’est la matière qui l’attire, même si pour l’art concret, couleur et forme sont indissociables.

Eduardo Rodà
  
©Atelier Eduardo Rodà, Montréal